Sur les coteaux de lisle
aux confins du Fronsadais
et du Puynormand
Savignac-de-l’Isle

Savignac de l’Isle

jeudi 1er mai 2008




SAVIGNAC DE L’ISLE, commune rurale d’AQUITAINE, située en Gironde dans le Libournais, à quelques "encablures" des célèbres vignobles de Pomerol, St-Émilion et Fronsac. Sa population est de 500 habitants. Elle fait partie du canton de Guîtres.
Avant la révolution, la baronnie de Savignac en Fronsadois dépendait du duché de Fronsac (possession des Richelieu).
Enfin notre petite commune fait partie du pays GABAYE et ses habitants s’exprimaient en langue d’Oïl (proche du parler charentais).




Image hébergée par Casimages.com : mairie eglise

LA MAIRIE, LA SALLE COMMUNALE ET L’ÉGLISE : dans les années 80, la municipalité a acheté la propriété Gagnerot. La vaste maison, de type girondin, est devenue la mairie, les dépendances (le chai) ont été transformées en salle communale.

Image hébergée par Casimages.com : place ecole

L’ÉCOLE, LA MAISON DES ASSOCIATIONS ET LE COURT DE TENNIS : les trois salles de classes sont réunies à côté de la cantine et de la garderie. Notre école fait partie du R.P.I. du Bois de l’Isle avec la commune de Saint Martin du Bois

Image hébergée par Casimages.com : jardin public

LE JARDIN PUBLIC AVEC AU FOND LE BAR-ÉPICERIE : le parc communal est issu de celui du château qui fut amputé lors de la construction du pont actuel et de sa route d’accès.


Image hébergée par Casimages.com : l chateau couleur
Couverture Mémorial 2004

SON CHÂTEAU FÉODAL, parfaitement conservé, au passé riche depuis le Moyen Âge. Au début du XVIIIme siècle dans son mémorial, le baron Joseph François Ignace de Labat, outre sa description de la vie bordelaise, le fait vivre au rythme de ses séjours en terre de Savignac.

Vue aérienne savi nouveau pont et bourg
Isle au sud du pont
SA RIVIERE, L’ISLE, qui coule paisiblement au gré du flux et du reflux, pour naviguer, pêcher, être au calme.


puyrenard nord raisins
vignes vue donjon ouest
Vigne Bergères

SON VIGNOBLE SUR LES COTEAUX, bien ensoleillés, aux sols variés (argilo-sableux, argilo-calcaires…) particulièrement aptes à produire des Bordeaux ronds, souples et aromatiques et des Bordeaux Supérieurs équilibrés avec une forte personnalité : ce sont des vins de garde par excellence.



Pré palus du baron Pré palus du baron

SA PLAINE ALLUVIALE OU PALUS (palus du Baron), zone humide située dans une boucle formée au niveau du confluent de ses 2 rivières : l’Isle et la Saye. On y trouve un paysage de bocage pour la zone de prairie et une large zone de champ ouvert destinée actuellement à la culture du maïs.



Vers le haut de la page

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 168613

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BONJOUR ET BIENVENUE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License