Sur les coteaux de l’Isle
aux confins du Fronsadais
et du Puynormand
Savignac-de-l’Isle

Fête des vieux métiers 2009

vendredi 25 mars 2016

Affiche

Préparatifs

JPEG - 71.8 ko
JPEG - 32.6 ko
JPEG - 54.2 ko
JPEG - 48.4 ko
JPEG - 29.7 ko
JPEG - 30.2 ko
JPEG - 34.2 ko
JPEG - 58.8 ko
JPEG - 155.7 ko
GIF - 641.6 ko
GIF - 381.6 ko
JPEG - 160.3 ko
JPEG - 77.4 ko
JPEG - 89.1 ko
JPEG - 114.3 ko
JPEG - 102.3 ko

Le 6 juin

Tous nos remerciements :

à l’imprimerie Bouchon de Libourne qui a offert aux Vieilles Pierres, gracieusement, le tirage des nombreuses affiches et prospectus pour la fête du 6 juin.
Vous pouvez les retrouver pour tous vos travaux d’imprimerie sur leur site Internet en faisant un clic-ici
à Benoît LANAU de Villegouge qui nous a apporté son aide pour les raccordements électriques.
Nous n’oublions pas Michel Sentucq et Philippe Birot, qui ont activement participé bénévolement à l’électrification et enfin notre vieille pierre Jacky Bouyssou.
à Frédéric BALLOUT pour son aide multi-métiers ainsi qu’à son camion véritable caverne d’Ali-Baba en outils et fournitures !



En guise d’introduction, pour débuter ce reportage, nous dirons que de mémoire de Savignacais, on avait jamais vu autant ... d’eau tomber du ciel un 6 juin de 10h à 15h !!!
Heureusement, par la suite, malgré le départ de quelques exposants trempés, la fête a pu pleinement battre son plein avec la venue de nombreux visiteurs.
Le fait que de nombreux artisans soient à l’abri dans la salle des fêtes et surtout dans les dépendances du château a permis de laisser passer le déluge.
Encore une fois, nos remerciements vont à la famille Jessé Levas, sans qui la fête n’aurait pu se dérouler dans d’aussi bonnes conditions.
Le château fut grandement admiré et même parfois découvert par des gens pourtant proches géographiquement de Savignac. Le marché nocturne fut fort fréquenté et apprécié.
Nous tenons aussi à remercier tout particulièrement Alain MAROIS, vice-président du Conseil Général, président de la communauté de communes, maire de Saint Denis de Pile, qui nous fit l’honneur d’une visite fort approfondie de la manifestation. L’équipe des Vieilles Pierres remercie chaleureusement les bénévoles venus à leur aide en particulier au moment des repas et lors de la préparation de la manifestation.
La fête est finie, les avis semblent unanimement positifs : nous allons essayer d’en tirer des leçons pour l’avenir et pour que ce type de manifestations continue parmi les autres fêtes de Savignac.

(A suivre en images, par le photographe "officiel" : le sieur Michel FONTARNOU du village du Petit Corbin). Si vous avez, vous aussi des photos, vous pouvez les faire parvenir au site en fichier joint ou à toute personne des Vieilles Pierres.
LE PARC PUBLIC ET SON POURTOUR
JPEG - 83.6 ko
JPEG - 40 ko
JPEG - 36.8 ko
JPEG - 32.1 ko
Un viticulteur de Savignac
LES DÉPENDANCES DU CHÂTEAU
JPEG - 47.7 ko
JPEG - 48.8 ko
JPEG - 49.2 ko
JPEG - 65.1 ko
La petite remise située à l’extrémité des dépendances du château, fit le bonheur de la jeune artiste, arrivée au dernier moment, qui y installa ses tableaux.
Malgré le mauvais temps du matin, Arnaud GIDEL le maréchal-ferrant aidé de son assistant forgea ses fers et attendit ainsi patiemment le public qui se pressa nombreux et intéressé l’après-midi. Un seul regret, le cheval attendu dans l’écurie préparée spécialement, nous fit faux-bond !
Un grand merci à Eric CONFESSON, artisan luthier, rue Pt Carnot à Libourne, qui malgré des contraintes professionnelles nous fit le plaisir d’être présent durant toute la journée en alternance avec son assistant. Visitez son site et il vous donnera envie de vous mettre au violon.
Je vous laisse admirer la photo de droite.
JPEG - 34.2 ko
JPEG - 35.7 ko
JPEG - 42.8 ko
JPEG - 33.6 ko
Coup de chapeau d’abord aux artisans qui ont su pleinement tirer parti des salles de l’appartement des dépendances qui se trouva littéralement transfiguré.
Tout d’abord 2 artisans peintres, puis une artisan-tapissier et enfin un créateur de figurines historiques
JPEG - 48.3 ko
JPEG - 38.9 ko
JPEG - 41.2 ko
JPEG - 29 ko
JPEG - 36.8 ko
JPEG - 28 ko
JPEG - 31.1 ko
JPEG - 35.7 ko
L’ATELIER DU SABOTIER
Un remerciement d’abord à Jacky Méhat-Martinerie et Didier Lanaud, les responsables de l’écomusée de Montagne qui nous ont prêté presque tous les outils manuels et les deux machines pour reconstituer cet atelier d’un jour.
Un coup de chapeau particulier à Charles Brugère de Sablons, 83 printemps, qui n’a pas pas ménagé sa peine toute le journée durant. Il a fait partager son enthousiasme et sa passion pour son ancien métier. C’est promis, M. Brugère, nous lançons un appel pour trouver 2 moteurs aptes à faire tourner les 2 machines, nous les remettons en état de fonctionner et qui sait, l’an prochain vous fabriquerez des sabots (appellation Savignac et en vergne) [1] pour la journée des vieux métiers 2010.
LE PARC DU CHÂTEAU
JPEG - 38.5 ko
JPEG - 55 ko
JPEG - 64.2 ko
JPEG - 64.1 ko
PLACE DE LA MAIRIE
JPEG - 48.6 ko
JPEG - 49.4 ko
JPEG - 46.4 ko
JPEG - 142.1 ko
LA SALLE DES FÊTES
JPEG - 36.6 ko
JPEG - 41.7 ko
JPEG - 33.2 ko
JPEG - 38.8 ko
Là aussi de nombreux artisans de qualité prirent place.
Tout d’abord une créatrice d’objets d’art, et un atelier de calligraphie au sein duquel les enfants purent exercer leurs talents.
Il y avait également une artisan créatrice que vous pouvez retrouver sur son site IDKDO.
Enfin nous pûmes admirer les œuvres d’autres artistes peintres.
MIDI PLACE DE L’ÉPICERIE
JPEG - 47.4 ko
JPEG - 34.7 ko
JPEG - 42.4 ko
JPEG - 47.8 ko
MARCHÉ NOCTURNE - PLACE DE L’ÉPICERIE
JPEG - 39.9 ko
JPEG - 35.6 ko
JPEG - 45.8 ko
JPEG - 47.1 ko
JPEG - 45.6 ko
JPEG - 50.2 ko
JPEG - 37 ko
JPEG - 48.2 ko
TARD DANS LA NUIT - TÔT LE MATIN
JPEG - 18.5 ko
JPEG - 37.2 ko
JPEG - 29.2 ko
JPEG - 35.1 ko
"Que la lumière électrique soit, et la lumière électrique fut" dit Michel Sentucq, s’inspirant du livre 1 de la Genèse !!!
Le château apparu majestueusement, dans la nuit, et s’offrit à nos regards émerveillés. Le plaisir fut partagé par la famille Jessé Levas qui ne l’avait jamais vu dans de telles conditions. Il nous fut difficile de couper les projecteurs.
Un seul mécontent : le pigeon ayant élu domicile entre les corbeaux (en pierre) de l’échauguette carrée. Perturbé dans son sommeil, il s’éloigna à tire d’aile.
Comme toute histoire a son épilogue, on voit sur la dernière photo, le lendemain de la fête, le premier votant à l’ouverture du bureau pour les élections européennes : Jean Biais, maire honoraire de la commune et toujours bon pied, bon œil.
PRIS SUR LE FAIT
JPEG - 41.5 ko
JPEG - 115.1 ko
JPEG - 34.6 ko
JPEG - 37.8 ko

[1] Le vergne est le nom local de l’aulne


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 181252

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOUVENIRS : ANIMATIONS-ÉVÈNEMENTS REPORTAGES (...)  Suivre la vie du site 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License